Pierre Rabbi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses.
Cet essai se présente comme une interpellation de la conscience de chacun, une invitation à réaliser l'importance de la terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse et pour un monde meilleur.
Plus de 300 réflexions philosophiques du penseur de l'agroécologie, extraites de ses écrits, de ses conférences ou de ses entretiens, à travers lesquelles il lance un hymne au vivant et critique la modernité. Précédé d'un long texte inédit sur la puissance de la modération.
Autobiographie d'un homme au destin exceptionnel : né musulman mais formé à l'occidentale, immigré algérien confronté au racisme, P. Rabhi a su s'intégrer en réhabilitant une ferme en Ardèche, puis enseigner les principes d'une agriculture biologique et équilibrée aux paysans des pays du Sud, menacés par la désertification.
Porte-parole de l'agroécologie, l'auteur évoque, à travers une sorte d'abécédaire intime, les rencontres, les centres d'intérêt et les questions qui ont jalonné sa vie : alimentation, amour, autisme, créativité citoyenne, décroissance, Europe, Jean Ferrat, jardin, Jésus, Krishnamurti, Yehudi Menuhin, migrants, OGM, Edgar Pisani, semences, utopie libératrice, etc.
Depuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est persuadé : c'est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne.
Pierre Rabhi, paysan, philosophe et écrivain, aborde dans sa maison ardèchoise des thèmes aussi divers que la religion, l'amour, la vieillesse, le désarroi des jeunes, le sens de l'histoire, la politique, le nucléaire, et bien sûr l'écologie.